Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
18 janvier 2013

« Villefranche demain » prépare les municipales 2014

maurice_calmein_Villefranche_Demain_webLe président de « Villefranche Demain » Maurice Calmein revient sur l’annonce (édition du 11/01) de son engagement aux prochaines municipales de 2014.

A dix mois du scrutin ce timing est-il le bon ?

Nous avons un an pour nous préparer et ce n’est pas trop. Et quand j’entends toutes les rumeurs qui circulent sur les autres listes possibles, je me dis que notre position a le mérite de la clarté.

Votre appel à venir vous rejoindre n’est-il pas un aveu de faiblesse ?

En 2014, il faudra 27 candidats par liste, avec la parité homme-femme. L’exercice ne sera facile pour personne. Mais ce qui nous pousse surtout à solliciter les Villefranchois, c’est que nous souhaitons former une liste d’intérêt communal, ouverte et sans a-priori politicien. L’essentiel n’est pas de trouver 27 personnes mais de trouver les 27 bonnes personnes et parmi elles celles qui apporteront du sang neuf, des idées nouvelles à notre cité.

Acceptez-vous l’étiquette de « droite dure » que l’on vous a collée ?

Absolument pas. Je n’appartiens à aucun parti, j’ai des convictions dont certaines pourraient aussi bien me faire classer à gauche, comme la défense de nos services publics. Mais je suis aussi attaché à mon pays, à la famille et cela aujourd’hui, suffit à vous stigmatiser. A Villefranche Demain, il y a des gens d’opinions diverses mais seul comptera l’intérêt de Villefranche et de ses habitants, sans dogmatisme idéologique. C’est ce qui nous distingue des autres. Quant à moi, ceux qui me connaissent savent que je n’ai rien d’un extrémiste et que je suis un homme libre.

Quelles ont été vos implications dans la vie locale ?

Nous avons organisé de nombreuses conférences sur des sujets divers, pris position sur des sujets d’actualité. Plusieurs de nos adhérents se sont engagés dans des associations, à l’espace solidarité, à la paroisse. Nous avons offert un colis de Noël aux sans abri. Nous avons été présents aux cérémonies patriotiques. A titre personnel, j’ai participé au comité de pilotage du Forum des associations 2011. J’ai aussi proposé à la bibliothèque de faire une petite animation sur la langue française ; la mairie a refusé! Enfin, l’association Sos outre-mer, que j’anime et qui aide un orphelinat au Liban, a maintenant une équipe dans le Lauragais. Vous voyez, comme le président, nous sommes des citoyens « normaux » ! Laurent Galès

PHOTO - Le président de l’association « Villefranche Demain » Maurice Calmein se prépare au scrutin municipal de 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité