Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
22 octobre 2008

Yves Ménard n’est plus…vague à l’âme

menard« Unie à l’océan, la goutte d’eau demeure ».

Yves Ménard, ancien joueur du FCV et scientifique émérite s’est éteint pour souffler trop tôt une 55ème bougie à peine illuminée. Francis Cazeneuve et ses anciens coéquipiers évoquent sa mémoire avec pudeur tant le bonhomme était exceptionnel, attachant, à la modestie aussi grande que son érudition océanographique fut internationale reconnue par ses pairs. Un homme d’une gentillesse extrême. Un ami dont il sera difficile de se passer. Parce que l’amitié s’invite toujours plus facilement auprès des âmes bonnes et hospitalières, Yves était l’ami idéal, universel. Celui dont on rêve secrètement de croiser la route. Celui qui réconforte, rassure et encourage généreusement. D’une main chaleureuse, d’un regard fraternel et d’une parole douce et sagement posée. La communauté scientifique de l’océanographie satellitale toulousaine du CNES, du LEGOS mais aussi américaine de la NASA, de la NOAA perd l’une de ses plus remarquables sommités. Les satellites d’observation des surfaces océanes Topex-Poseidon, Jason 1 & 2 sont orphelins. Tout comme la bouée Magellan mise à l’eau en antarctique dans le détroit de Drake depuis le pont du brise-glace allemand le Polarstern. Ses amis du FC Kronenbourg et ceux du FC Villefranchois pleurent un camarade rare. Fin stratège d’ovalie pour tous et érudit absolu d’altimétrie pour l’intime.
« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait ».
Yves est cette goutte magique. Que Félisa son épouse, David et Diane ses enfants y puisent l’énergie du mari et du père qu’il était pour couler et demeurer à jamais en eux. Yves Ménard a été inhumé le mardi 22 octobre dans le petit village tarnais de Garrigues.

PHOTO : Yves Ménard en 1985 (ici à droite tenant son fils David par la main) après l’accession du FCV en première division

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité