Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
22 juillet 2009

Les écoliers vont passer au tableau interactif

gardouch__coleweb

La commune gardouchoise s’est engagée récemment dans la constitution d’un dossier relatif au plan « Ecole Numérique Rurale » mis en place par le gouvernement dont le but est d’équiper 5 000 écoles issues du milieu rural et dont les communes de rattachement sont composées de moins de 2 000 habitants. Cette initiative gouvernementale se décline en quatre volets essentiels : 1 - l'équipement et la sécurisation, 2 - les ressources numériques, 3 - la prise en main et la formation et enfin 4 - les usages pédagogiques. Son concept initial s’articule autour d’un dispositif mobile composé d’un ensemble d’ordinateurs portables qui sont appelés à se déplacer au sein de l’école ou des classes, à la demande et selon les besoins du corps enseignant. Cette solution économique et pratique offre une plus grande souplesse d’utilisation, ne requiert pas de local supplémentaire et diminue de fait le coût d’équipement de façon significative. Elle est complétée d’un tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI) avec un vidéoprojecteur, d’une imprimante, d’un accès internet haut débit avec sécurisation, d’une mise en réseau des équipements en wifi, de ressources numériques reconnus d’intérêt pédagogique. Un ordinateur portable est également réservé à l’enseignant pour la gestion du réseau des postes dédiés aux élèves, un autre est dédié au tableau blanc interactif.

80% de subvention de l’Etat

Avec efficacité et réactivité la municipalité et son maire François Fournier ont répondu au cahier des charges en déléguant à l’adjoint Olivier Guerra et au conseiller municipal Laurent Esquenet, le soin d’assister efficacement la directrice de l’école gardouchoise Sophie Mercier et sa collègue Gwenaëlle d’Hem dans la constitution du dossier, la vérification des éléments techniques et l’étude des devis. Cette expertise rondement menée a permis à l’établissement scolaire municipal de recevoir dernièrement un avis favorable de la part de l’inspection académique. Cet équipement numérique pédagogique subventionné à hauteur de 80% par l’Etat viendra compléter l’offre informatique mise en œuvre par la commune dans le cadre de son projet de construction de la nouvelle école élémentaire dont la programmation est annoncée d’ici à septembre prochain.

PHOTO - Monsieur le maire François Fournier et la directrice de l’école Mme Mercier enchantés de signer la convention « école numérique rurale »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité