Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
8 septembre 2009

Deux villefranchois en équipe de France militaire

lamo_jojo_webDeux rugbymen villefranchois qui font les beaux jours de l’équipe première au sein du pack fécéviste ont embarqué le week-end dernier en direction de Prague pour y disputer face à la sélection tchèque (lire encadré) une rencontre internationale sous le maillot de l’équipe nationale militaire française. Cette entité sportive hexagonale trouve ses racines dans le célèbre Bataillon de Joinville créé en 1956 pour le développement du sport de haut niveau et dissout en 1999  au moment de la professionnalisation des armées. Joël Prax et Stéphane Lamonica étaient donc les deux dignes ambassadeurs du rugby lauragais sous les couleurs tricolores du « XV de la Défense». Avec une devise qui lui colle à la peau et son triptyque martial qui arbore « goût du combat, cohésion et esprit d’ouverture », le rugby est un sport majeur des armées et de la gendarmerie nationale. Ainsi Stéphane (4 sélections) après une brillante carrière passée par le 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Carcassonne et l’état majeur toulousain est un élément actif et dévoué, un véritable guerrier incontournable de la mêlée du « XV militaire ». « Jojo » Prax qui n’a pas la carrière militaire aussi significative que comme son coéquipier a été pour ainsi dire coopté par camarade de club qui a su vanter son talent naturel et son gabarit de pilier auprès de l’encadrement tricolore. L’équipe militaire qui a droit à trois « jokers civils » pour venir renforcer son effectif a donc sans hésitation profité de cette bonne pioche - qui dépasse allégrement le quintal sur la bascule - pour l’aligner sur sa ligne de front. Cette rencontre (lire encadré) qui comptait pour un match préparatoire de la coupe du monde pour le XV de Tchéquie (Bohême, Moravie et Silésie) s’est tenu samedi dernier 5 septembre au stade du RC Tatra Smichov.

Forte impression des fécévistes dans le pack tricolore

Prague (Stade du RC Tatra Smichov) : Equipe de France Militaire 10 – République Tchèque 20

Arrivé jeudi dernier à Prague, le « XV militaire » a eu deux journées de préparation pour roder ses automatismes et donner du liant à son collectif composé de militaires venus de tout l’hexagone (pompiers de Paris, de la base aérienne de Mont de Marsan ou encore de Mayenne - Laval). Reçus officiellement au palais Buquoi par Charles Fries ambassadeur de France en République Tchèque, les tricolores se sont finalement inclinés face à des tchèques en pleine préparation de prochaine coupe du monde. Pour l’anecdote le prix de l’entrée au stade était fixé à 100 couronnes pour un adulte et 50 couronnes pour un enfant. Les avants bleus ont été en capacité de rendre la monnaie de la pièce à l’adversaire tchèque n’ont malheureusement pas décroché la couronne du vainqueur. Concernant les deux joueurs villefranchois sélectionnés - Joël Prax (talonneur puis pilier) et Stéphane Lamonica (seconde ligne) - tous deux ont apporté leur expérience et leur puissance au sein de la mêlée française ce qui a permis au pack tricolore de dominer son vis-à-vis sans aucune contestation possible. La belle prestation des lauragais lors a assuré de nouvelles perspectives de sélection avec le « XV de la défense » face à la Belgique et à l’Ukraine.

PHOTO - Joël Prax et Stéphane Lamonica ont porté avec brio les couleurs du « XV militaire » face à la république Tchèque

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité