Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
9 septembre 2009

Le taekwondo en musique avec le Body Taek

body_taek_web

Le club villefranchois de taekwondo Taek Dojang affiche un effectif de près de 90 adhérents dont plus de 60% de jeunes pratiquants (4 ans et demi à 12 ans). Fort de cette ressource, le club présidé par madame Marie-Hélène Lejard n’en reste pas pour autant figé sur ses bases et travaille chaque année à améliorer son offre sportive vers le tout public. Ainsi le planning du club qui occupe copieusement la salle Raymond Castanet tout au long de la semaine  s’est enrichi cette saison d’un nouvel instructeur David (ceinture noire 3ème dan) qui vient épauler Eric éducateur sportif diplômé d’Etat et responsable sportif du club. Cet apport d’expérience vient étoffer les enseignements martiaux pratiqués à travers des séances spécifiques dédiées à la préparation des compétitions avec techniques de pieds et plastron.

En marge de cette pratique traditionnelle de l’art martial coréen, le club a mis en place un créneau horaire (mardi de 20 heures à 21h30) de Body Taek animé par la ceinture noire 1ère dan Elodie.

Art martial en musique

Cette nouvelle forme de pratique est une réponse de la fédération française de taekwondo face à la demande croissante de diversifier ses pratiques. Le body taekwondo (*) est une activité qui vise la dépense physique par le travail cardio, la gestuelle du taekwondo et le renforcement musculaire (fessiers, abdo..). Le rythme imposé par la musique donne une intensité supplémentaire à ces cours que l’on peut apparenter au fitness. La particularité du body taekwondo par rapport à des disciplines similaires connues, est la mise en application des techniques sur des supports. Ainsi, les pratiquants peuvent comprendre l’intérêt des techniques, mais surtout c’est un moyen de se défouler et de libérer toute son énergie. L’utilisation de divers matériels comme des cibles, des poids, la corde à sauter, permet un travail plus complet, mais aussi le moyen de rendre les cours plus attractifs. Cette activité se déroule dans un contexte souvent moins rigide qu’un cours de taekwondo, notamment par une tenue plus décontractée, par l’absence de cérémonial, de grade et de recherche de perfectionnement technique ». Pour tous renseignements sur les modalités d’inscriptions contacter la secrétaire Jeannine au 06 86 24 19 38.

(*)source fédération française de taekwondo

PHOTO - Le Taek Dojang en pleine séance de body taek

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité