Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
22 octobre 2009

Agriculteurs et élus, tous mobilisés et solidaires

manif_agri_web

Présent sur le site de la manifestation toulousaine du 16 octobre dernier, Gilbert Hébrard vice-président du Conseil Général en charge de l’agriculture revient sur ce mouvement agricole de grande ampleur.

Avec plusieurs élus départementaux vous étiez aux côtés des agriculteurs. Pourquoi ?

Avant toute chose nous sommes des élus de terrain notre présence aux côtés des agriculteurs est donc tout à fait normale et je dirai même naturelle car la crise qu’ils traversent est sans précédent. Nous nous devions d’être solidaire en leurs témoignant une nouvelle fois tout notre soutien. Le conseil général a toujours été aux côtés des agriculteurs en difficulté et porte une vigilance toute particulière au maintien d’un maximum d’exploitations viables en Haute-Garonne. 

Comprenez-vous leurs revendications ?

Oui. Ils ont su se donner les moyens d’évoluer, de s’adapter aux nouvelles techniques et à la réglementation. Ils veulent vivre dignement de leur métier. Malheureusement le contexte actuel ne leur permet pas de répondre à cette évidence qui veut que l’on puisse vivre décemment du fruit de son travail.

Quelle analyse faites-vous de cette situation de crise ?

C’est la conséquence de la dérégulation des marchés, du grand libéralisme et l’adossement des prix sur les cours mondiaux. Cela démontre que les agriculteurs ne peuvent pas avoir des revenus stables. Ils sont les premières victimes de ces profondes fluctuations.

Qu’en est-il au niveau départemental ?

Le conseil général a toujours été attentif aux difficultés des agriculteurs, surtout lorsqu’ils traversent des crises. A titre d’exemples probants j’évoquerai la sécheresse ou encore la fièvre catarrhale ovine. Lors de ces situations extrêmes, l’assemblée départementale a su être réactive en votant rapidement des crédits pour les plus faibles.

Que fait aujourd’hui votre collectivité pour soutenir la filière agricole haut-garonnaise ?

Le soutien du conseil général est quotidien avec de nombreux conseillers agricoles sur le terrain qui suivent les agriculteurs, leurs apportent gracieusement conseils et informations utiles. D’ailleurs notre collectivité a mis en place différentes actions de soutien, d’encouragement et de diversification ainsi que des aides financières compatibles avec les directives européennes fixées par Bruxelles.

PHOTO - Gilbert Hébrard et élus départementaux aux côtés des agriculteurs sur le point de rassemblement toulousain du pont Saint Michel

manif_agri_JJR_webJean-Jacques Ramade : Une mobilisation unique et sans précédent

La manifestation fleuve du monde agricole dans les rues toulousaines a drainé des agriculteurs et des professionnels de la filière de toute la région Midi-Pyrénées. Jean-Jacques Ramade agriculteur et président de l’association cantonale de vulgarisation agricole du canton de Villefranche de Lauragais revient sur cet événement majeur, sur ce vendredi 16 octobre qui fera date : «  J’ai 55 ans et depuis que je suis agriculteur, c’est la première fois que je vois autant de monde à une manifestation. Tous se sont mobilisés même ceux qui n’étaient pas des habitués des manif’. Depuis Villefranche nous sommes venus à plus de 20 tracteurs jusqu’à Toulouse et une soixantaine de collègues partis en voiture. Cette ampleur est unique, sans précédent…Elle traduit le malaise ambiant et la gravité de la crise que nous traversons. Aujourd’hui nous manquons de trésorerie. Nos récoltes ne se vendent pas. Les marchés céréaliers sont sur des prix catastrophiques. Il faut absolument redonner des perspectives à notre profession en intervenant fermement sur la régulation des prix et en obtenant rapidement une année blanche ».

PHOTO - Le Président de l’ACVA Jean-Jacques Ramade était dans le convoi de la manif’ toulousaine 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité