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28 novembre 2011

La ligne Villefranche- Castelnaudary sur la bonne voie

chantier_RFF_webSous la maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France,la SNCFpilote la rénovation de la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse-Sète. Le segment des deux voies entre Villefranche et Castelnaudary est directement concerné par cette opération d’envergure que le donneur d’ordres RFF chiffre à plus de 42 millions d’euros d’investissement. Ce chantier mobile qui a débuté le 14 novembre se déplace depuis Castelnaudary vers Villefranche pour atteindre les voies lauragaises dans les prochaines semaines. Les unités mobiles de 350 et700 mètresde longueur qui nécessitent l’intervention de plus de 400 personnes sont en capacité de renouveler de 800 à1000 mètresde voie par jour. Ces travaux sous la maîtrise d’œuvre dela SNCFet réalisés par l’entreprise Européenne de Travaux Ferroviaires consommeront près de 96 000 tonnes de ballast, 82 000 traverses en béton et environ16 kmde rail. Cette opération de renouvellement de voie touche aussi des profils routiers sur certains passages à niveau et le renouvellement d’appareil de voie. Fabrice Roels chargé de projet RFF précise : « Les passages à niveau du secteur villefranchois impactés par les travaux seront fermés ponctuellement. Des dispositifs de déviation locale seront mis en place courant décembre jusqu’aux fêtes de Noël puis reprendront début janvier. Durant cette période les perturbations ne seront pas continues mais seulement temporaires». Aujourd’hui aux abords du Pas de Naurouze et d’Avignonet-Lauragais, le train-usine avance en direction Villefranche tel un long ver métallique jaune vorace. Après avoir atteint Villefranche cette fin d’année 2011, il fera demi-tour pour atteindra son terminus chaurien le 9 mars prochain. Cette nouvelle tranche de travaux complète les investissements de même nature réalisés en 2008 puis en 2009 sur les tronçons établis entre Toulouse, Montlaur et Villefranche. La mise en œuvre de ce chantier a été rendue possible par la création en octobre dernier d’une Installation Permanente de Contre Sens (IPCS) équipement permettant la circulation des trains dans les deux sens sur chacune des voies.

 PHOTO -  L’usine roulante de plus de 900m arrive dans les prochains jours sur le segment ferroviaire villefranchois

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