Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
6 août 2012

FCV : Hubert Montane, 45 ans de bénévolat et pas une ride

hubertmontane_FCV_web

Avec plus de 45 ans à prodiguer son expertise bénévole au sein du FCV, Hubert Montane fait figure de dernier des mohicans. Rencontre avec un dirigeant dévoué, discret et diablement efficace. 

Votre engagement bénévole ?

J’ai pris ma licence de dirigeant au FCV en 1967 l’année où le club a été champion des Pyrénées de 4ème série. A cette époque ne pouvant participer physiquement à la vie du club, j’ai décidé de m’y investir en apportant ma contribution au niveau de l’administratif. Léon Diomard figure emblématique du village m’a aussi transmis sa passion pour le sport. 

Votre longévité ?

Il ne s’agit pas de durer mais simplement de rester fidèle et de respecter mes engagements vis-à-vis du club. Dans cet état d’esprit j’ai toujours eu la confiance de la dizaine de présidents qui se sont succédé à la tête du FCV. 

Votre rôle ?

C’est une tâche très prenante avec des responsabilités administratives au sens large du terme qui touchent à la gestion financière et comptable ainsi qu’aux relations avec les instances fédérales. Cet investissement est quasiment un emploi à temps plein. Dans ces conditions, l’exercice est parfois un peu lourd mais avec des dirigeants qui s’investissent tout est faisable… A défaut le club devra un jour ou l’autre réfléchir à recruter une personne salariée. 

Les moments forts ?  Je pense à la période de 1987 à 1989 où le FCV évoluait au plus haut niveau de fédérale et était opposé au Stade Toulousain, Grenoble ou Béziers. Il y a aussi la finale de nationale 1 contre Mont de Marsan en 1998. En 20 ans le club est passé de 4ème série à la 1ère division. 

Les plus douloureux ?

La période la plus difficile a été en 2002 après la démission du président Cazeneuve quand il m’a fallu gérer l’intérim et m’atteler à la survie du club. L’appui du Président Pierre Izard et la venue de Marie-Claude Augier à la présidence du FCV ont permis un sauvetage in extremis alors que le club risquait une mise en sommeil. 

Un mot sur le FCV actuel ?

La poule est difficile et il faut voir ce que les nouveaux joueurs donneront sur le terrain. Pour cette saison j’ai avancé une prévision budgétaire avec  une qualification avec deux tours en phase finale. Recueilli Laurent Galès

 

PHOTO - Hubert Montane médaillé par la FFR et la Jeunesse et les sports pour plus de 45 ans de bénévolat au sein du Football Club Villefranchois – Laurent Galès

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité