Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
31 juillet 2014

Villenouvelle : 1er bilan de l’action municipale

carouselRencontre avec le maire Nicolas Fédou un trimestre après son élection.

Quelles actions avez-vous conduites ?

Après 3 mois de prise de fonction, nous avons rencontré le personnel municipal et les présidents des associations et dressé un état des lieux du patrimoine communal. Parallèlement, lors de la première réunion de travail, deux élus se sont positionnés  clairement comme membres de l’opposition. Peu après, monsieur Cazeneuve annonçait sa démission. Il est désormais remplacé par madame Nathalie Sanchez-Tauleigne.

Quels sont les dossiers prioritaires ?

En ce début de mandat nos priorités vont vers la gestion des finances de la commune et la réforme des rythmes scolaires. Lors du vote du budget, le conseil municipal a du prendre des mesures qui s’imposent : réduction des indemnités d’élus,  aucun investissement programmé et augmentation des impôts. Concernant les affaires scolaires, l’équipe « majoritaire » peut affirmer avoir mis en place la réforme des rythmes scolaires.

Qu’en sera-t-il à ce sujet ?

Elle impliquera une nouvelle organisation aussi bien pour les enfants, les enseignants, les agents communaux et les parents.

Les activités périscolaires seront gratuites pour nos enfants, avec le principe d’égalité et l’accès pour tous. Elle imposera aussi la création d’un poste aux écoles dont sa principale mission sera de renforcer l’équipe en place et l’animation.

Le parking de l’école maternelle sera aménagé par le biais de la communauté de communes pour la rentrée de septembre. Un nouveau prestataire pour la cantine et le portage de repas à domicile a été choisi.

Quoi d’autres ?

Nous avons travaillé aussi sur le dossier de la petite enfance, avec l’adhésion de la commune à l’entente intercommunale pour la gestion d’un relais d’assistants maternels (RAM).L’expertise apportée par cette structure permettra aux assistantes maternelles de trouver auprès du RAM des informations d’ordre pédagogiques et juridiques. Les familles pourront aussi être accompagnées dans leur démarche de parents-employeurs. Je veux assurer aux villenouvellois que nous poursuivrons nos actions pour lesquelles ils nous ont mandatées. Ensemble, nous continuerons d’accomplir nos missions. Laurent Gales

PHOTO -  Nicolas Fédou fait un retour sur les trois premiers mois de l’action municipale – photo Laurent Gales

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité