Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
6 juillet 2010

Villefranche se vide de ses services publics d'Etat

dde_webAprès le tribunal d’instance qui a fait ses cartons en décembre dernier, la Poste qui selon des craintes syndicales concentre dangereusement son tri sur un seul site avec des suppressions de tournées de distribution, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie CPAM dont la fermeture de son centre de paiement est annoncée au premier semestre 2011, la commune de Villefranche de Lauragais paie un lourd tribut à cette politique recentralisatrice et de désertification du territoire rural. A l’initiative de l’union locale des syndicats CGT de Revel et ses environs, une délégation accompagnée d’élus locaux dont Mme Piquemal-Doumeng (lire sa réaction) maire de Villefranche, Mme Maury conseillère général de Montgiscard, M. Terrail, Guerra et Mme Andrieu de Gardouch et Mme Nono conseillère municipal à Renneville a été reçue par le directeur de la CPAM 31 monsieur Claussin. Si l’entrevue ne laissait espérer aucune bonne nouvelle, les représentants syndicaux rendaient compte que « ...le souci de la CPAM31 était de contribuer à la diminution du déficit de l’Etat en répondant aux exigences de la sécurité sociale et du ministère qui réclament des économies de gestion fixées à 10% ». Le sort en est pour ainsi dire jeté pour le centre de paiement de l’antenne villefranchoise. Plus alarmant encore puisque les banderoles de protestation de l’avenue de la Fontasse se sont propagées jusque chez le voisin de l’Unité Territoriale Est de la Direction Départemental des Territoires (lire réaction de Pierre Izard). Aussi mal lotie, la quinzaine d’agents ex-DDE dont la zone d’activité compte 119 communes et dont les missions concernent l’aide aux collectivités, la planification territoriale et l’instruction des autorisations d’urbanisme est également sous le couperet d’une fermeture de leur unité. Avec selon l’intersyndicale CGT, FO, FSU et CFDT, une « mise en œuvre qui pourrait s’étaler sur trois années mais avec la volonté d’aller plus vite si possible ».

PHOTO - De nouvelles banderoles tapissent désormais la façade de l’ex-DDE à Villefranche

Les élus montent au créneau


Pierre Izard : « Nous avons reçu avec Mme Piquemal-Doumeng des représentants syndicaux de la DDT de l’Unité Territoriale de Villefranche qui à notre grand étonnement nous annonçaient que l’Etat envisager de fermer plusieurs centre d’équipements Villefranche mais aussi Carbonne, Grenade. Nous sommes stupéfaits, très courroucés par cette annonce. Après avoir largué les routes nationales au conseil général allégeant d’autant ses dépenses sans compensation de recettes pour les départements, l’Etat démissionnaire se désengage une fois de plus en supprimant de nombreux services publics de proximité. Perdant de plus en plus cette notion de service aux usagers, l’Etat oblige tous les habitants hors agglomération à des déplacements coûteux et inadaptés à l’instruction et à l’étude d’un dossier d’urbanisme, d’un permis de construire. Le conseil municipal dans une prochaine délibération s’opposera à une telle décision, à une telle mesure discriminatoire et apporte d’ores et déjà tout son soutien au personnel de l’unité territoriale de Villefranche. L’assemblée départementale agira sur le même élan de solidarité alors que quand l’Etat desserte le territoire rural haut-garonnais, le conseil général renforce l’implantation de ses structures territoriales avec notamment la construction d’un nouveau secteur routier à Villefranche».

PHOTO - Le futur secteur routier départemental en cours de construction à l’entrée de Villefranche

DVI_secteur_villef_web

Mme Piquemal-Doumeng : « Avec des représentants syndicaux CGT et FO et des élus locaux, nous avons été reçus par le directeur de la CPAM 31. S’il nous a assuré du maintien de l’accueil CPAM à Villefranche en revanche il n’a pas souhaité s’engager par écrit sur la pérennité de ce service. Concernant l’implantation elle-même, la CPAM 31 est restée très évasive en indiquant qu’elle vendrait peut-être le bâtiment actuel, qu’elle en utiliserait peut-être une partie ou qu’elle chercherait peut-être une location adéquate. Dans ce flou manifeste, j’ai renouvelé toute ma vigilance sur les engagements sur le devenir de cet accueil».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité