Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
12 novembre 2010

« Tous ensemble » pour défendre le service public

Plus de 200 manifestants dans les rues villefranchoises pour l’opposer à la casse du service public en milieu rural par l’Etat

prise_de_paroles_web

REACTIONS

Jacques Dumeunier (secrétaire de l'union locale des syndicats CGT de Revel-Villefranche) : « La défense du service public à Villefranche est un combat commun qui concerne les personnels, la population et les élus. L’un ne va pas sans l’autre. Il y a une conjugaison d’intérêt qui se manifeste par la participation à cette manifestation de plus de 200 personnes. Maintenant cette mobilisation n’est qu’un pas vers la résolution mais ce n’est pas la résolution du problème. Notre prochaine étape sera de frapper à l’étage le plus élevé du département c’est à dire à la préfecture. Une délégation soutenue par les élus sollicitera une rencontre avec le préfet».

Pierre Izard président du conseil général – conseiller général du canton de Villefranche : « Cette mobilisation est le symbole d’une lutte entamée depuis plusieurs mois et que nous devons poursuivre contre vent et marée pour s’opposer aux mesures dangereuses recentralisatrices décidées sans concertation par un seul homme Nicolas Sarkozy. Le plus urgent, le plus symbolique dans notre lutte se sont les antennes de proximité décentralisées de la CPAM. Je n’accepte pas que le directeur de la CPAM quelles que soient ces prérogatives que je respecte, décide seul de supprimer des services sans dialoguer alors que le conseil administration était dans sa grande majorité farouchement opposé à ces fermetures. Ces décisions sont le contraire du service public que nous voulons plus proche et qui va au devant des usagers. Avec les élus et l’assemblée départementale nous continuerons le combat».

PHOTO - Syndicalistes et élus unis et solidaires au moment de la prise de paroles place des pasteliers

cortege_web

Sous la banderole de l’intersyndicale « CPAM, EDF, Impôts trésor, Pôle emploi, DDT (ex-DDE), secteur routier » qui ouvrait le cortège, plus de 200 personnes, agents des administrations concernées, maires, élus locaux et habitants des cantons lauragais avaient répondu à l’appel de l'union locale des syndicats CGT de Revel-Villefranche pour un rassemblement en faveur de la défense du service public en milieu rural.

En suivant un itinéraire bien défini et passant méticuleusement devant

chaque locaux et antennes des services administratifs villefranchoises menacés (CPAM, Pôle Emploi, Centre des finances

publiques, EDF, DDT ) les manifestants exprimaient « Tous ensemble » leur farouche opposition au démantèlement systématique du maillage du service public local. « Non à la restructuration des services postaux villefranchois », « Non à la fusion des centres des finances publiques Villefranche-Nailloux», « Non à la fermeture des CPAM de Villefranche, Plaisance du Touch, Saint Alban et Saint Gaudens», « Non à la désertification territoriale, Oui au maintien de l’ex-DDE », les pancartes exhibées ne manquaient pas de thèmes de mécontentement. Une fois le cortège revenu à son point de départ après une halte symbolique devant la mairie (madame le maire de Villefranche souffrante avait adressé un message de soutien aux manifestants) et sous les caméras de la télévision nationale, une prise de paroles venait clore ce mouvement de masse. En épilogue, il y était annoncé la poursuite du mouvement avec la constitution d’une délégation de représentants syndicaux emmenée par le Président Izard pour aller à la rencontre du préfet plus haute autorité de l’Etat sur le département.

PHOTO - Le cortège de manifestants l’étirait sur plusieurs centaines de mètres 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité