Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
30 juin 2011

Les gardouchois pleurent leur maire

F_fournnier_webAprès avoir lutté durant de longs mois contre la maladie, le maire de Gardouch François Fournier s’est éteint mercredi 29 juin. Enseignant à la retraite, François Fournier était aussi et surtout un militant qui de part ses racines familiales de gauche s’était engagé très tôt au service des autres tant sur le plan associatif que syndical ou politique. Lors d’une rencontre en 2008 à l’aube des élections municipales, il évoquait son parcours où déjà à l’âge de juste 25 ans, il était candidat sur la liste d’opposition aux municipales de 1971. En 1977 il confirmait cette implication ainsi qu’en 1983 mais cette fois en tant que tête de liste. En 1989 il était élu maire. Réélu à l’issue du scrutin de 2008 pour un 4ème mandat de maire mais aussi 1er vice-président de la communauté de communes Cap Lauragais, il conduisait l’action municipale et participait à la politique intercommunale sans relâche et ce malgré la souffrance occasionnée ces derniers mois par la maladie. Son vœu lors de sa campagne aux municipales de 2008 était de dire que l’action publique n’était jamais terminée. Et qu’en tant qu’ancien enseignant et élu de gauche, il lui tenait à cœur de mener à terme le programme initié autour du nouveau complexe scolaire avec la 3ème tranche du projet qui - à l’époque - débutait avec la construction des classes élémentaires. L’école gardouchoise baptisée du nom de l’artiste toulousain Claude Nougaro était inaugurée en octobre dernier. La rédaction adresse à la famille du défunt et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Pierre Izard : «Le souvenir ému d’un long compagnonnage »

 A la suite de la disparition de François Fournier maire de Gardouch et 1er vice-président de la communauté de communes Cap Lauragais, le Président du Conseil Général Pierre Izard a souhaité adresser ce communiqué :

« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès de mon ami François Fournier. Avec sa disparition se tait la voix d’un homme qui, pendant 4 mandats successifs, a donné le meilleur de lui-même en qualité de maire de Gardouch.
Pour avoir travaillé avec lui pendant plus de 40 ans, je tiens à rendre hommage à l’action menée par François en faveur de sa commune et au dynamisme dont il a fait également preuve non seulement comme instituteur et directeur d’école à Villefranche, mais aussi au sein du Sivom, puis de la communauté de communes pour développer localement l’esprit de justice et de solidarité qui animait son engagement public au service de tous.
Homme généreux et convivial, il était un ardent défenseur de la vie locale et du progrès partagé. Nombreuses sont les réalisations qui permettent aujourd’hui aux Gardouchois de bénéficier d’infrastructures porteuses d’une identité et d’un bien vivre ensemble auxquels François tenait tout particulièrement.
Profondément attaché au service public et à l’école de la République, je garderai le souvenir d’un militant socialiste fidèle dans ses engagements, d’un homme fier de ses combats pour les valeurs qui le mobilisaient et d’un élu passionné qui n’hésitait jamais à mettre ses qualités de cœur et d’écoute au service de l’intérêt général et de celui des générations futures.

Nul doute que Gardouch et le canton de Villefranche perdent aujourd’hui en la personne de François Fournier un élu passionné d’entreprendre et attentif à tous dont le départ suscite le sentiment d’une douleur partagée auquel j’ajoute, pour ma part, le souvenir ému d’un long et sincère compagnonnage ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité