Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
5 juillet 2011

Les autorités ont inauguré le parc solaire

inauguration_cordon_webLa société canadienne Boralex a inauguré jeudi dernier son premier parc solaire d’une puissance de 4,5MW. Située sur le même site éolien de Magrignac (puissance de 12,5MW) entre deux alignements d’éoliennes, la conjugaison des deux parcs crée ainsi le 1er site de production d’énergie renouvelable mixte en France. En présence de nombreux élus locaux dont le maire d’Avignonet - commune hôte – et du directeur général de Boralex Europe Patrick Decostre,   Patrick Lemaire président et chef de la direction de Boralex mentionnait que « la mise en service de [notre] premier parc solaire permet à Boralex de diversifier une fois de plus [notre ] éventail de sources d’énergie et de poursuivre notre croissance ».  Selon le maître d’ouvrage canadien le sité avignonétain s’étend sur environ 13 ha et se compose de 20 320 panneaux photovoltaïques Q-Cells société maître d’œuvre d’exécution qui a pris en charge l’ingénierie et la construction du site. Il est annoncé qu’en moyenne pour les 10 premières années la production électrique d’environ 5 000 MW/h pourra répondre à la consommation (hors chauffage) d’environ 1750 foyers et évitera l’émission de près de 1 100 tonnes de CO2. Concrètement sur le terrain, le champ photovoltaïque a été raccordé par ERDF au poste source de transformation d’Avignonet localisé en bord de RD813. Guy Darnaud interlocuteur privilégié auprès des collectivités locales pour ERDF Grand Toulouse précisait que « grâce à un forage dirigé de 25m, la traversée de cette artère routière n’a occasionné aucune gène pour la circulation. De plus ces travaux de raccordement se sont élevés à 91 637 € somme entièrement financée par la société Boralex ».

Le mix énergétique en chiffres

Parc solaire : Puissance installée 4,5MW ; 20320 panneaux photovoltaïques en silicium polycristallin ; 13 ha dont 3 ha en projection au sol ; 1750 foyers alimentés en électricité par an ; durée de la convention 20 ans.

Parc éolien : Puissance installée : 12,5MW ; 12 éoliennes (10 X 800kW et 2 X 2,3 MW) ; 3 486 personnes alimentées en électricité par an ; durée de la convention 15 ans.

 

PHOTO - Monsieur le maire Jean-François Pagès coupe le ruban inaugural aux côtés des dirigeants de Boralex

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité