Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles de correspondant...
Paroles de correspondant...
Publicité
15 mars 2012

La Bretagne dans les assiettes lauragaises

yann_rosec_webLe paysage gastronomique villefranchois s’enrichit à compter de ce mercredi 14 mars d’une nouvelle table aux fines senteurs de Bretagne dressée d’une fraiche bolée de cidre. C’est au n° 28 de l’avenue François Mitterrand que Yann Rosec – 36 ans- présente la carte aux rayures de marinière deLa Camarétoise– crêperie bretonne : « De part mes origines bretonnes à Camaret sur Mer dans le Finistère, l’idée de monter une crêperie m’a toujours trotté dans la tête. Après 18 ans passés dans les pâtisseries Sacomano et Bedel, l’envie de voir autre chose m’a poussé à franchir le pas. Mon projet a débuté l’hiver dernier avec la recherche d’un local et d’un banquier. Puis en début d’année j’ai suivi une formation de maître crêpier dans la pure tradition bretonne avec l’utilisation des billigs en fonte (crêpière) ou encore du rozell (ustensile en bois pour étaler la pâte) ». Porté par son énergie et son perfectionnisme Yann a conçu un intérieur chaleureux sous le regard protecteur de son arrière-grand-mère Louise Cornec la bigoudène qui trône en noir et blanc juste à l’entrée de la cuisine. La carte joue à la fois sur une gamme classique avec des galettes au blé noir à base de jambon, d’emmental ou encore d’andouillette de Guémené mais aussi une gamme plus personnalisée « du côté de chez moi ». Les noms de galettes vous transportent sur les plages océanes de Camaret avecla Pen-Hir,la Kerloc’h,la Veryahc’h ou encorela Corréjou.L’évocation de ces plages en bord de mer d’Iroise  dévoile un goût affirmé pour les produits de qualité. Yann Rosec complète : «  Pour la confection de mes galettes et de mes crêpes je travaille avec le Moulin de Perrine à Auriac qui me fournit du sarrasin et du froment bio. Pour l’accompagnement en cidre, je fais venir de chez un producteur de Val de Rance une gamme de cidre artisanal fermier, bio, rosé.. ». Pour finir d’avoir tous les atouts de la réussite entre les mains le maître-crêpier s’est attaché les services de Valérie pour un accueil forcément souriant, avenant et efficace. Avec ce duo de jeunes villefranchois trentenaires la krampouez Breizh (galette bretonne) a de beau jour devant elle. L Galès

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité